4×4 ou crossover : quelle voiture choisir ?

Vous envisagez de vous acheter une nouvelle voiture, mais vous hésiter entre un SUV, un 4×4 ou crossover ? Vous n’avez sans doute pas tous les éléments pour faire le bon choix. Dans cet article nous vous présentons ces trois types de véhicule pour vous aider à avoir une vue d’ensemble su sujet et choisir entre un SUV, un 4×4 ou crossover.

Qu’est-ce qu’un 4×4 ?

Les soi-disant 4×4 tirent simplement leur nom du fait que les quatre roues sont motorisées pour pouvoir faire du tout terrain. Un peu comme une calèche moderne, les 4×4 traditionnels utilisent un châssis robuste, sur lequel la carrosserie est posée et boulonnée. Cela rend les 4×4 lourds et rend la maniabilité moins précise, mais d’un autre côté, ils les rendent exceptionnellement robustes et idéaux pour le remorquage de remorques lourdes. Cette ingénierie simple a également été privilégiée par les fabricants, car différentes carrosseries pouvaient être fixées sur le même châssis à quatre roues motrices, vous offrant ainsi le choix des modèles familiaux, Camionnette ou même d’une version militaire. Bien qu’il ne soit plus en production, le Land Rover Defender est l’exemple le plus célèbre de cette approche, avec des centaines de versions allant des soft-tops aux ambulances et aux camions de pompiers.

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Le terme Sports Utility Vehicule (SUV) a été créé pour décrire des véhicules élégants et haut de gamme destinées à avoir de meilleures manières de conduire, à réduire les coûts de fonctionnement et à améliorer le luxe et le confort pour le conducteur et les passagers par rapport aux 4×4. Du point de vue de l’ingénierie, le principal changement est que la carrosserie et le châssis forment une pièce complète, ce qui réduit le poids et rend un SUV beaucoup plus rigide. Pour cette raison, un SUV peut être plus attrayant et plus semblable à une voiture, après tout, ils partagent les méthodes de construction des voitures. Leurs résultats au crash-tests sont également grandement améliorés par des zones de déformation plus efficaces, distribuant l’énergie d’une collision de manière plus sûre.

Qu’est-ce qu’un crossover ?

Vous avez sans aucun doute entendu parler de la popularité croissante des crossovers et envisagez peut-être d’en acheter un? ou avez déjà franchi le pas ? Alors, qu’est-ce qu’un crossover ? Eh bien, les lignes ne sont pas toujours limpides, mais un crossover a plus en commun avec une berline familiale haute et robuste qu’un 4×4 traditionnel. Un crossover peut avoir un aspect dur, des pare-chocs épais et une garde au sol élevée, mais la puissance va généralement aux roues avant et est produite par les mêmes moteurs conçus pour d’autres hayons et superminis que vous trouverez dans la salle d’exposition. Le génie de cela est que les familles peuvent profiter du même style, de la fonctionnalité et de la robustesse d’un 4×4 ou d’un grand SUV, mais de l’expérience de conduite, des coûts de fonctionnement et de la technologie d’une voiture de taille Volkswagen Golf.

Comment financer l’achat de ma voiture neuve ?
Audi ou BMW pour ma voiture neuve ?