Comment financer l’achat de ma voiture neuve ?

L’achat d’un véhicule neuf représente un investissement conséquent pour un foyer, en rajoutant que des frais supplémentaires accompagnent automatiquement celui-ci. Différentes solutions existent en revanche pour financer l’achat d’une voiture neuve. Elles ne seront notamment pas intrusives pour le budget de l’intéressé, mais celles-ci demandent tout de même une prise de précautions pour éviter de se faire rouler durant cette opération onéreuse.

LOA et LLD

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) permet au client de louer un véhicule neuf en échange d’un paiement mensuel, et le coût total de l’opération est toutefois supérieur à l’achat à crédit. Le montant varie selon différents critères (prix initial du véhicule, durée de location, kilométrage autorisé, etc.) et il est donc impératif de se montrer attentif sur les détails du contrat. Le véhicule devra par ailleurs être rendu en très bon état et la moindre éraflure peut entraîner de lourdes pénalités. La durée moyenne de location est comprise entre 2 et 6 ans et à l’échéance du contrat, le client sera en mesure d’acheter la voiture ou décider d’en louer une nouvelle.

La location longue durée (LLD) implique la location sur une période prédéterminée entre 1 et 6 ans suivi d’un kilométrage limité. Les critères de la LOA s’applique aussi sur cette option et aux termes du prêt, le client peut toujours acheter la voiture ou opter pour une location supplémentaire.

L’achat au comptant et à crédit

L’achat au comptant est la solution évidente pour les personnes disposant de la somme nécessaire pour réaliser l’achat. Ces dernières n’auront donc pas besoin de souscrire un crédit, mais ce choix reste surtout recommandé pour les voitures d’occasion, car la somme requise pour un véhicule neuf reste significativement plus importante.

La solution alternative à l’achat au comptant est l’achat à crédit et impose le calcul du montant des mensualités supportées par le client. Les intéressés devront ensuite choisir entre le crédit affecté ou celui à consommation classique. La première option demeure largement favorisée et afin d’obtenir ce type de crédit, le client devra présenter des pièces justificatives telles le bon de commande ou la facture d’achat pour recevoir le remboursement des mensualités à la réception du véhicule.

Les offres proposées par les constructeurs

Les fabricants automobiles mettent souvent à disposition des solutions de financement particulières, et intègrent d’ailleurs des offres personnalisées dès lors qu’ils entrent en partenariat avec des organismes financiers. Les formules peuvent inclure à la fois le prix du véhicule accompagné d’une assurance et le services d’entretien de celui-ci. Cette option représente généralement un gain de temps pour les clients, car elle réduit le nombre de démarches à effectuer, en contrepartie d’une diminution de la marge de négociation sur l’achat.

Audi ou BMW pour ma voiture neuve ?
Quelles sont les démarches pour acheter une voiture écologique ?