maintenance-garage

Comment obtenir une fiche d’identification d’un véhicule en ligne

fiche d'identification d'un véhicule

De nombreuses raisons poussent certaines personnes à réaliser une demande d’une fiche d’identification d’un véhicule. Peut-être que sa carte grise a été volée, perdue, ou a été détruite suite à un incendie. Faire cette demande en profitant de la nouvelle technologie est actuellement la solution la plus souhaitée. De nos jours, de nombreuses personnes rencontrent encore des difficultés en ce qui concerne la manipulation de l’internet pour faire des demandes par exemple. Pour cela, il est alors important de faire quelques points sur cette étape très importante.

Quelques informations sur la Fiche d’identification d’un véhicule et sa demande en ligne

Cette Fiche d’identification d’un véhicule s’agit d’un document permettant de reprendre les caractéristiques particulières d’une voiture. En effet, il permet donc d’identifier le véhicule, la moto, le scooter, etc. qui ne possède plus de carte grise ou certificat d’immatriculation. Il est à noter qu’à compter de 6 novembre 2017, toute personne voulant réaliser une demande en rapport avec la carte grise ne peut plus la faire auprès des préfectures, car les services qui se chargent de l’immatriculation sont déjà fermés au grand public. Il y a déjà le concept du Plan Préfecture Nouvelle Génération ou PPNG, donc la demande doit toujours se faire en ligne. Pour cela, le titulaire d’une voiture doit visiter le site de l’ANTS, et y télécharger les documents nécessaires y compris la fiche d’identification d’une voiture ou FIV. Si le demandeur rencontre quelques difficultés pour l’utilisation de l’internet dans la réalisation de la demande, il peut se rendre dans un point d’accès numérique qui se trouve dans certaines préfectures ou tout simplement consulter une personne qui a une expérience particulière dans le domaine de la réalisation d’une demande sur internet pour l’aider. Pour information, la demande de cette fiche d’immatriculation peut se faire sur le site immatriculationcartegrise.fr.   

Pour une voiture achetée lors d’une vente aux enchères qui n’a pas de carte grise

 Il peut arriver quelques fois, suite à une décision judiciaire qu’une voiture a été achetée lors d’une vente aux enchères. Dans ce cas, il se pourrait que sa carte grise ne soit pas toujours fournie avec. Pourtant, cette ancienne carte grise est l’une des pièces justificatives indispensables à transmettre à l’acquéreur afin de passer l’immatriculation du véhicule à son nom. Dans le cas où cette carte grise n’a pas eu lieu, l’acquéreur est dans l’obligation de réaliser la demande d’une fiche d’identification de la voiture. L’obtention en ligne de la demande de cette fiche d’immatriculation de la voiture sur le site de l’ANTS doit faire l’objet d’une constitution de deux dossiers dont le premier est la déclaration du mandataire judiciaire, d’un commissaire aux ventes, ou d’un commissaire priseur, et le second est les pièces qui permettent de prouver l’inexistence du certificat d’immatriculation.

Pour un véhicule endommagé qui ne possède pas de sa carte grise originale

Au moment où une voiture est déclarée endommagée par un professionnel en auto, en général, celui-ci garde le certificat d’immatriculation. L’exportation de ladite voiture doit, en effet, se faire avec la carte originale. Par contre, si le certificat est remis par le propriétaire de la voiture en préfecture, ou si celui-ci a été retiré par les responsables de la sécurité publique, dans ce cas, afin d’exporter la voiture, le propriétaire doit faire la demande de la fiche d’identification du véhicule, puisque le ministère de l’Intérieur ne remet pas ce certificat retiré, et ne délivre non plus une carte grise export. Donc pour réaliser la demande en ligne de cette fiche d’identification, le propriétaire de la voiture doit se munir d’une pièce justificative d’identité, d’un certificat de domicile, de la copie d’une déclaration d’achat.  

Quitter la version mobile