Comment prendre soin de votre véhicule ?

prendre soin de votre véhicule

Entretenir son véhicule au quotidien permet de le maintenir en bon état esthétique et mécanique. Si certains entretiens importants requièrent un passage à l’atelier, d’autres vérifications faciles et régulières augmenteront la durée de vie de votre voiture. La conduite vous procurera plus de plaisir et vous réaliserez des économies parfois considérables.

Prendre soin de sa carrosserie

Afin que votre auto reste aussi resplendissante qu’à ses débuts, ne négligez en aucun cas l’état de la carrosserie. Celle-ci durera plus longtemps si une peinture de qualité y a été appliquée. Si votre carrosserie est écaillée ou rayée, effectuez une retouche au plus vite pour que l’état ne s’aggrave pas.

Ensuite, l’idéal serait d’approcher régulièrement une station lavage auto, à l’instar du centre de lavage auto à Besançon, pour profiter d’une carrosserie rutilante. Les professionnels de nettoyage sur place ne délaisseront aucune partie même si certaines zones demeurent plus compliquées à laver que d’autres. C’est notamment le cas du bas de caisse, des seuils du coffre et des portes qui recueillent beaucoup de saletés. Le centre de lavage auto n’épargnera pas vos jantes ainsi que les zones plastiques.

Comme le confirme le site spa-auto-lavage.com, vous avez le choix entre un lavage haute pression et un système aux rouleaux dans une station de lavage. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une carrosserie étincelante. À part le lavage extérieur, les centres de lavage s’occuperont également de l’intérieur de votre véhicule pour un résultat optimal.

Les vérifications essentielles

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la direction et du moteur, une vérification régulière de tous les liquides s’impose. Retenez qu’un niveau insuffisant risque d’engendrer des défaillances majeures. Un coup d’œil périodique sous le capot peut vous éviter bien des problèmes. Tout d’abord, il convient de vérifier que le niveau d’huile se trouve toujours entre les deux seuils « mini » et « maxi ». Une quantité insuffisante ou un excès d’huile peuvent nuire au mécanisme du moteur. Le même principe s’applique pour le liquide de refroidissement. Si celui-ci est insuffisant, cela traduit que votre moteur absorbe de l’eau, pouvant entraîner des soucis de joint de culasse.

Par ailleurs, veillez à contrôler les niveaux de fluides de frein et de direction assistée. Si ce dernier s’avère insuffisant, cela peut causer une fuite au niveau du circuit de direction. Il en est de même pour le circuit de freinage. Enfin, une batterie en excellent état maximise l’espérance de vie de votre véhicule. Vous devez vous assurer que sa charge reste bonne et que les cosses sont gardées propres. Au besoin, inspectez le circuit de charge et le niveau d’électrolyte.

Quoi d’autre ?

Outre le lavage de voiture et les vérifications de fluides, un petit contrôle des pneumatiques reste toujours utile. Des pneus sur ou sous-gonflés ont tendance à s’user plus vite. Une vérification régulière de vos pneus vous permet d’optimiser leur durée de vie. D’autre part, un examen visuel des plaquettes et des disques de frein vous permet d’observer l’état d’usure des divers organes de freinage. Il peut arriver que votre voiture freine mal, que les freins grincent ou que des bruits inhabituels de frottement s’entendent au moment du freinage. Si l’un de ces cas se produit, c’est probablement le signe qu’il est grand temps de remplacer vos freins, ou du moins de vérifier leur état.

Il est vivement recommandé de contrôler périodiquement son éclairage. Songez donc à examiner chaque ampoule, en l’occurrence les feux de stop. Pour finir, n’hésitez pas à changer un pare-brise rayé. Nettoyez de temps en temps toutes les vitres avec un détergent adapté. Si votre véhicule est resté stationné longtemps, mieux vaut nettoyer vos essuie-glaces avant de rouler. La pollution et l’accumulation de poussière peuvent provoquer des rayures en cas de temps pluvieux.

Prendre rendez-vous chez un spécialiste des pare-brises à Mulhouse
Pièces détachées et autres accessoires pour RAM