L’huile moteur, est-ce vraiment si important ?

Huile moteur

L’huile de moteur entretient, protège et garantie une efficacité optimale du moteur de votre véhicule. Selon le type de ce dernier, il vous faudra utiliser de l’huile moteur diesel ou de l’huile moteur essence. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations concernant les avantages de ce type de fluide, essentiel à la santé de votre véhicule.

Le pouvoir lubrifiant de l’huile

L’huile assure un rôle de lubrifiant auto. Cette dernière limite grandement les frottements entre les différentes pièces du moteur en circulant de nombreuses fois par minutes à l’intérieur. Ainsi, le corps gras permet aux parties de bouger sans entraîner un nombre trop important de frictions. Ces dernières pourraient sérieusement abîmer l’appareil, et ralentir son fonctionnement. Lorsque les différentes pièces se frottent entre elles, elles génèrent de la chaleur. Ce n’est pas préconisé puisque cela peut endommager des composantes clés du moteur et entraîner son usure prématurée. De plus, la production de chaleur peut engendrer une perte de puissance du véhicule. Pour éviter cela, les lubrifiants industriels se répandent entre les pièces en créant autour d’elles un film protecteur. Il est également à noter que la réduction de frottements entre ces différentes pièces permet de diminuer la consommation quotidienne de diesel ou d’essence. Vous pouvez ainsi faire des économies de carburant grâce à l’huile de moteur.

Le pouvoir protecteur de l’huile

L’utilisation régulière de ce type d’huile permet de protéger votre moteur. En effet, elle permet d’éviter la corrosion et l’oxydation des pièces de l’appareil, ce qui améliore nettement sa durée de vie. Cela limite également les risques de pannes et de casse du moteur. En fonctionnant, l’appareil procède à une combustion du carburant qui favorise la création d’un gaz produisant des dépôts. Ces derniers peuvent former des acides entraînant de nombreux dégâts sur le moyen terme. Les différents additifs contenus dans le mélange huileux ont pour but d’éviter les dégâts en réduisant la formation de corrosion. De plus, en utilisant ce type de corps gras, vous améliorez l’étanchéité de votre moteur. Il est toutefois important de contrôler le niveau d’huile régulièrement afin de s’assurer qu’elle puisse remplir son devoir. Il est également important qu’elle ne soit pas usagée. Vous devez aussi penser à faire des vidanges de manière régulière, en suivant les recommandations du constructeur du moteur.

Le pouvoir nettoyant de l’huile

Ce type de fluide possède un bon pouvoir nettoyant. Lorsqu’il circule dans le moteur, il enlève les dépôts boueux ou encore les micro particules métalliques se trouvant à l’intérieur. Il les achemine jusqu’au filtre à huile chargé de contenir et de retenir tous ces déchets. Cela est intéressant puisque les micro-dépôts produits par l’usure des composantes peuvent dégrader l’appareil. D’autre part, le corps gras permet d’évacuer la chaleur produite par le frottement des différentes pièces mécaniques ou par la combustion du carburant. Il agit aussi en complément du liquide de refroidissement. Ce dernier ne peut pas accéder à certaines parties de l’appareil comme l’arbre à cames ou les pistons. L’huile prend alors le relais pour réduire la température en diffusant de manière uniforme la chaleur. D’autre part, l’utilisation d’un fluide de bonne qualité permet d’absorber des particules polluantes, ce qui a un très bon effet d’un point de vue écologique.

Conseils pour choisir sa garantie panne mécanique
Où acheter ses pièces auto sur internet ?