Puis-je laver ma voiture devant chez moi ?

Soyons sincères, il nous semble tout à fait normal de laver sa voiture à domicile. Les plus attentionnés s’armeront d’un nettoyeur à haute pression, mais cela peut se faire également avec le simple tuyau d’arrosage ou encore avec un seau et un chiffon. Dans tous les cas, laver sa voiture à domicile est devenu une pratique courante, mais est-ce qu’elle est pour autant permise ?

Voyons du côté de la législation

Touchons directement le cœur du sujet, selon la loi, personne n’a le droit de laver sa voiture à domicile. En fait, elle est encore plus stricte, car la loi n’interdit pas uniquement de laver sa voiture à domicile. Tous lavages sur la voie et les propriétés publiques comme la rue, les berges, les parcs, les ports, ou les jardins sont interdits. Il en est de même pour les voies privées qui sont ouvertes au public. Vous vous demandez alors pourquoi il y a une réglementation si injuste.

En fait, elle n’est pas si injuste que cela, car elle est motivée par la volonté de protéger de l’environnement. En effet, elle a pour but de proscrire les pratiques qui résultent en un écoulement d’eaux usées non maîtrisé sur la voie publique. Et quand on lave sa voiture à domicile, on n’épargne pas le sol et la voie des déversements résiduels d’huiles ou de carburant provenant de notre moteur ou de la carrosserie. Et tout cela nuit énormément à l’environnement.

Les risques que vous encourez

Vous êtes maintenant informé de la législation en vigueur, et sachez que si vous jouer la sourde oreille, vous encourez à des sanctions. Une personne qui va laver sa voiture à domicile peut être sanctionnée d’une amende de 450 euros, au minimum. En effet, c’est le minimum, car votre petite infraction peut vous coûter bien plus cher. Si une preuve venait à démontrer que votre pratique a causé un écoulement d’eaux usées qui a résulté en une pollution, vous risquez 2 ans d’emprisonnement, sans parler d’une amende de 75 000 euros. Laver sa voiture à domicile peut sembler moins coûteuse question budget, mais cela n’est qu’une apparence, car au final elle est bien plus chère.

Les solutions alternatives

Toutefois, pour éviter ces sanctions, vous pouvez procéder autrement. Tout d’abord, il faut éviter de laver sa voiture à domicile et recourir au service de professionnels du lavage. Sinon, vous pouvez toujours demander une autorisation auprès de la mairie, d’après le code de Santé publique. Toutefois, rien n’assure que votre demande soit acceptée. Enfin, rien n’interdit un lavage sec, et là vous n’utilisez absolument aucun liquide, quel qu’il soit.

Ma voiture cale, que faire ?
Quels sont les bruits de moteur qui doivent vous inquiéter ?