Quelles sont les démarches pour acheter une voiture écologique ?

Une voiture est qualifiée d’écologique lorsqu’elle n’émet aucune ou très peu de pollution lors de son utilisation. L’État encourage l’achat de ce type de véhicule par de nombreuses mesures d’incitations fiscales. Pour s’y retrouver, il est important de bien se renseigner sur le modèle de voiture ainsi que les formalités à suivre pour son acquisition.

Le choix du véhicule à acheter

Avant l’achat, il est très important de bien choisir le véhicule adapté à ses besoins. C’est l’une des démarches pour acheter une voiture écologique. Ce qu’il faudrait prendre en compte, c’est la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie pour les voitures électriques. Demander des conseils auprès d’un professionnel s’avère dans ce cas être la meilleure solution.

Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une voiture respectueuse de l’environnement, il faut privilégier les modèles récents et à faible consommation comme les hybrides qui combinent le moteur thermique avec un plus petit moteur électrique, ou encore les voitures totalement électriques qui fonctionnent uniquement grâce à des batteries.

Les documents à fournir lors de l’achat

Lors de l’achat, les documents nécessaires doivent être fournis par le professionnel lorsqu’il s’agit d’un concessionnaire, ou par le vendeur particulier.

Les plus importants sont : le certificat d’immatriculation portant la mention « vendu le… », l’exemplaire n°2 du formulaire Cerfa n°15776 de déclaration de cession, le code de cession attribué si la déclaration de cession est faite via internet, le certificat de situation administrative et le procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois si la voiture à vendre a plus de 4 ans.

De son côté, l’acheteur a l’obligation de mettre le certificat d’immatriculation à son nom. En plus des pièces qui viennent d’être citées, il doit aussi présenter une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile comme une facture ou une quittance de loyer qui date de moins de six mois et le montant correspondant au coût de la carte grise qui varie selon la puissance du véhicule.

Les avantages liés à l’achat d’une voiture écologique

De nos jours, le marché automobile est grandement concerné par le thème de l’écologie en raison du fait que la voiture est l’un des moyens de transports les plus polluants.

L’État offre ainsi de nombreuses aides pour encourager l’achat de voitures plus écologiques. Il s’agit en principe du système de bonus écologique et de la prime à la conversion qui consistent en un allègement fiscal destiné à encourager l’acquisition de voitures plus propres.

Les voitures neuves, hybrides ou totalement électriques bénéficient de ce bonus qui peut aller de 150 à 6300 euros selon le modèle. C’est une prime très incitative et avantageuse qui bénéficie à la fois aux acheteurs et aux constructeurs automobiles.

Comment financer l’achat de ma voiture neuve ?
Audi ou BMW pour ma voiture neuve ?