Quels papiers pour acheter une voiture d’occasion ?

Que ce soit chez un concessionnaire ou lors d’une vente entre particuliers, l’achat d’une voiture d’occasion requiert de nombreuses formalités obligatoires.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de bien se renseigner auprès d’un professionnel, ou encore de consulter un site internet spécialement dédié à ce marché.

Les meilleurs conseils à suivre pour acheter une voiture d’occasion

La première chose à faire avant l’achat d’une voiture, c’est de bien choisir le modèle adapté à ses besoins et aussi de définir le budget à prévoir. En plus des conseils d’un professionnel, l’utilisation d’internet apparaît aussi comme une solution beaucoup plus simple et surtout plus rapide. Financer votre voiture chez BYmyCar vous permettra par exemple de faire une simulation d’achat et ainsi, de bien gérer votre budget.

Ce genre de site permet également de calculer la durée d’un éventuel crédit, mais aussi la capacité de remboursement en fonction du prêt et du prix de la voiture à acheter.

Aussi, il ne faut pas oublier de bien vérifier les papiers d’une voiture d’occasion pour s’assurer que l’achat soit totalement sans risque.

Les documents fournis par le vendeur

Généralement, c’est le rôle du professionnel ou du vendeur particulier de remettre les papiers de la voiture à l’acquéreur au moment de la vente. Ces documents administratifs sont obligatoires pour s’assurer d’une bonne traçabilité et aussi pour éviter les arnaques. Parmi les plus importants, il y a :

La carte grise, en quelque sorte considérée comme la carte d’identité de la voiture. Elle doit être barrée, datée et signée par le vendeur.

Le certificat de vente ou de cession qui doit également faire l’objet d’une signature pour témoigner du changement de propriétaire.

Le certificat de situation administrative ou de non-gage qui atteste que la voiture à vendre n’est pas gagée et qu’elle ne fait l’objet d’aucune opposition judiciaire.

Le rapport de contrôle technique qui est obligatoire pour les véhicules de plus de quatre ans. Il s’agit plus précisément du procès-verbal mentionnant les observations réalisées sur l’état du véhicule à vendre.

Les devoirs de l’acquéreur au moment et après l’achat du véhicule

En plus des documents fournis par le vendeur, l’acheteur est aussi tenu par de nombreuses obligations et doit fournir certaines pièces justificatives. Il doit notamment présenter une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile qui ne date pas de plus de trois mois au moment de l’achat. Il peut ainsi se munir d’une facture ou encore d’une quittance de loyer.

Avant l’utilisation de la voiture par son nouveau propriétaire, ce dernier doit en premier lieu changer la carte grise et la mettre à son nom auprès de la préfecture de son domicile. Selon la loi, cette opération doit être effectuée dans un délai de 15 jours à compter de la date d’achat sous peine d’une éventuelle amende. Il doit aussi venir auprès d’un assureur pour assurer sa voiture.

Toutes ces opérations peuvent évidemment aussi être réalisées directement en ligne, une façon de gagner du temps et d’alléger la procédure.

A qui s’adresser pour acheter une voiture d’occasion ?
Que vérifier quand on achète une voiture d’occasion ?