Quels sont les bruits de moteur qui doivent vous inquiéter ?

Tout moteur produit du bruit quand il fonctionne, et celle de la voiture n’y fait pas exception. Il est donc inutile de s’alarmer d’entendre des bruits de moteur. Toutefois, certains bruits inhabituels doivent attirer votre attention, car ce sont des alarmes sur l’état de certains éléments de votre véhicule.

Les bruits au niveau des roues

Vous n’entendez jamais de bruits de moteur inhabituel avant que votre voiture ne fasse des siennes ? Soit vous ne prêtez pas attention aux sons de votre voiture, soit vous roulez toujours avec l’autoradio en marche. Vous devez comprendre que certains bruits auraient pu vous prévenir des défaillances de votre auto, voire d’accidents. L’un des bruits de moteur le plus alarmant est le freinage bruyant. Si vos freins produisent un son strident, il est temps de les revoir, car ils ne mettront pas longtemps à lâcher. Quand vous entendez un bruit de tambourin lorsque vous roulez vite, cela peut résulter d’un problème d’équilibrage. Si ce bruit est accompagné d’un frottement quand vous roulez lentement, c’est un pneu crevé. Un ronronnement que vous entendez provenir des roues lorsque vous roulez, ou des grincements discontinus quand vous prenez un virage doit vous faire poser des questions sur vos roulements.

Au niveau du moteur, à quels bruits peut-on s’attendre ?

Certains bruits peuvent provenir d’un défaut dans le moteur lui-même. Vous devriez songer à remplacer la butée d’embrayage si un bruit inhabituel se produit quand la voiture est embrayée et au point mort, et il s’arrête quand une fois débrayer. Dans le cas où vous entendez un sifflement au niveau du moteur, il faudra vérifier au plutôt la tuyauterie, car il peut y avoir une fuite d’air ou de liquides. Dans certains cas, cela indique aussi une usure de l’étanchéité du bouchon du radiateur. Les couinements ou le son d’un patinage doivent vous alerter sur l’état des courroies. En effet, ces bruits de moteur indiquent que l’une des courroies est usée ou, au mieux, détendue. Si votre auto ronfle comme une voiture de course à l’accélération, il se peut que votre silencieux soit défaillant. Il faut faire attention, car même si cela ne cause pas de problème pour la voiture, les gaz d’échappement sont dangereux et peuvent s’infiltrer dans l’habitacle.

La leçon à en tirer

Conduire une voiture est une responsabilité en tout temps, et il vous faut garder à l’esprit qu’elle vous parle. Comme la liste qui a été donnée n’est pas exhaustive, si vous remarquez des bruits de moteur inhabituels n’hésitez pas à demander autour de vous ou à vous rendre dans un garage. En effet, un bruit peut vous éviter pas mal de problèmes, voire vous sauver la vie.

Ma voiture cale, que faire ?
Quand changer ses plaquettes de freins de ma voiture ?