Seuls les quatre pneus de votre voiture qui vous met en contact avec la route. C’est pourquoi vous devez bien les entretenir pour garantir votre sécurité. Parfois, beaucoup de conducteurs ne se rendent pas compte qu’après avoir coincé en pleine route. Pour éviter une telle situation, cet article vous permet de découvrir quelques conseils.
Les témoins d’usure
À vrai dire, il n’y a pas de date fixe pour changer les pneus, mais tout dépend de la qualité de votre pneumatique. En général, vous devez changer vos quatre roues après avoir circulé 40 000 ou 50 000 km environ.. Donc, vous devez vérifier s’il y a une marque d’usure sur vos pneus après ce kilométrage. Vous devez mettre en tête que la limite d’usure légale est à 1,6 mm. Si elle atteint ou dépasse cette limite, il est temps de changer vos pneumatiques. Il faut savoir que rouler avec des pneus endommagés risque d’avoir une peine d’amende. Parfois, les objets pointus qui se pénètrent dans vos pneus aussi peuvent entraîner de la crevaison. Allez chez un professionnel pour les réparer ou même pour les changer.
L’âge et la saison
À part l’usure et la crevaison, vous devez aussi changer les roues de votre voiture si elles atteignent leur limite dans le temps. C’est-à-dire, elles arrivent à terminer leur âge de vie sans difficulté. Ce délai maximal parvient en général jusqu’à six ans. Il y en a aussi celui qui peut résister jusqu’à dix ans d’usage. De plus, même avec cette longue durée, elles restent toujours en état acceptable. Malgré cela, vous devez strictement les changer parce que c’est la loi. Il y a aussi une autre raison de changer les pneumatiques : c’est la saison. Les climats peuvent produire des effets sur vos pneus. C’est pourquoi vous devez avoir des pneus été et hiver. Pour votre sécurité, vous devez changer les pneus standards avec ceux de l’hiver quand le moment arrive.
Comment changer les pneus ?
La logique pour le changement c’est de changer les pneus en même temps (deux avants ou deux arrières). Cette méthode assure l’équilibre de votre voiture et votre confort à l’intérieur. Préférer également de mettre des pneus du même modèle et de la même taille pour équilibrer votre conduite. Cela empêche aussi la surconsommation de carburant et l’usure prématurée. Et après avoir les changer, vous devez faire un rodage. Cela consiste à conduire avec prudence et avec une vitesse modérée durant les 200 ou 300 premiers km. C’est nécessaire pour débarrasser des lubrifiants des nouveaux pneus et pour les donner de la performance.